Tempra® : Foire aux questions

De quelle façon l’acétaminophène (l’ingrédient actif de Tempra®)
agit-il?

Le mode d’action de l’acétaminophène contre la fièvre (antipyrétique) et la douleur (analgésique) n’est pas parfaitement compris.

Il s’agit d’un médicament utilisé pour faire baisser la fièvre et pour soulager les maux de tête légers ou les douleurs musculaires et articulaires modérées.

Un composé organique soulage la douleur en inhibant la synthèse de la prostaglandine dans le système nerveux central et réduit la fièvre en agissant sur la zone du cerveau qui règle la température du corps. Contrairement à l’aspirine (acide acétylsalicylique ou AAS), l’acétaminophène n’a aucun effet anti-inflammatoire. De plus, il risque beaucoup moins d’irriter l’estomac et de provoquer un ulcère gastroduodénal. Il n’a aucun lien avec le syndrome de Reye et peut être utilisé par les personnes qui sont allergiques à l’aspirine.

Comme parent, que devez-vous retenir?

L’acétaminophène (comme Tempra®) aide à soulager les douleurs, les maux de tête et la fièvre attribuables au rhume, à la grippe, aux poussées dentaires et aux otites de votre enfant.