Tempra® : Foire aux questions

Les maux d’oreille sont-ils normaux? Que dois-je faire si mon enfant a mal aux oreilles?

Les maux d’oreille peuvent être extrêmement douloureux pour votre enfant et occasionner de nombreuses nuits d’insomnie pour maman et papa. Ils justifient une visite à la clinique, question de soigner l’infection qui pourrait mener à des problèmes plus graves.

Si vous soupçonnez votre enfant d’avoir mal aux oreilles, peu importe si vous pensez que le mal est modéré ou plus sérieux, vous devriez toujours consulter un médecin.

  • Votre médecin déterminera si le mal d’oreille de votre enfant est causé par une infection bactérienne; il pourra alors prescrire des antibiotiques ou vous donner des conseils sur les façons de traiter l’infection à la maison.
  • Si le mal d’oreille de votre enfant est causé par un bouchon de cire, le médecin l’enlèvera probablement avec de l’eau tiède ou suggèrera des gouttes otiques pour ramollir la cire.
  • Soulagez la douleur de votre enfant en lui donnant un analgésique en vente libre, comme de l’acétaminophène spécialement préparé pour les nourrissons ou les enfants (p. ex., Tempra® gouttes pour nourrissons, Tempra® sirop pour enfants concentration courante, 2 à 5 ans, ou Tempra® sirop pour enfants concentration double, 4 à 11 ans) ou de l’ibuprofène. La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas d’administrer de l’ibuprofène aux bébés de moins de 6 mois sans obtenir d’abord l’avis d’un médecin.