Tempra® : Foire aux questions

Comment puis-je savoir si mon enfant a une poussée dentaire?

Les poussées dentaires ont un effet différent sur chaque enfant; en fait, on peut même dire que chaque nouvelle dent peut avoir un effet différent sur un enfant! Dans certains cas, vous remarquerez soudainement une bosse blanche sur la gencive de votre enfant. Dans d’autres cas, vous vous demanderez simplement ce qui se passe, sans comprendre pourquoi votre enfant a les joues rouges et est à ce point irritable et grincheux, jusqu’à ce qu’une dent apparaisse ENFIN!

Est-ce que certains trucs ou conseils courants peuvent aider à soulager un bébé dont les dents percent?

  • Massez doucement la gencive de votre enfant avec un doigt propre. La douleur s’atténuera ainsi temporairement.
  • Changez les idées de votre enfant; sortez des autocollants, proposez un jeu, chantez une chanson, syntonisez son émission de télévision favorite.
  • Prenez-le dans vos bras, cajolez-le et donnez-lui sa doudou ou son toutou préféré.
  • Donnez à votre enfant une débarbouillette froide à mâchouiller (placez une débarbouillette humide dans le congélateur quelques minutes). Non seulement le froid calmera temporairement la douleur, mais l’action de mâchouiller aidera la dent à percer la surface de la gencive.
  • Si votre enfant mange des aliments solides, essayez de lui donner de la purée de pommes froide ou du yogourt pour tenter d’apaiser la douleur.
  • Soulagez la douleur de votre enfant en lui donnant un analgésique en vente libre, comme de l’acétaminophène spécialement préparé pour les nourrissons ou les enfants (p. ex., Tempra® gouttes pour nourrissons, Tempra® sirop pour enfants concentration courante, 2 à 5 ans, ou Tempra® sirop pour enfants concentration double, 4 à 11 ans) ou de l’ibuprofène. La Société canadienne de pédiatrie ne recommande pas d’administrer de l’ibuprofène aux bébés de moins de 6 mois sans obtenir d’abord l’avis d’un médecin.
  • Ne donnez à votre enfant aucun produit contenant de l’acide acétylsalicylique (AAS), souvent désigné comme de l’aspirine, puisque l’AAS peut provoquer un grave problème médical : le syndrome de Reye.
  • Demandez à votre pharmacien si vous pouvez utiliser le gel Anbesol® pour bébés pour soulager les gencives et la douleur associée aux poussées dentaires chez les bébés de 4 mois ou plus et les enfants.

À quoi les parents doivent-ils penser quand leur enfant a une poussée dentaire?

  • Faites preuve de vigilance si votre enfant utilise une suce et présente une poussée dentaire. Vérifiez régulièrement les suces pour vous assurer qu’elles ne sont pas abîmées; jetez toute suce brisée qui pourrait présenter un risque de suffocation si votre enfant en mâchait le bout.
  • Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à la prévention des caries en diminuant la consommation de sucre de votre enfant. Songez à remplacer le jus par de l’eau. Nettoyez les nouvelles dents avec une brosse à dents douce et un dentifrice spécialement conçu pour les bébés.